En quelques mots...

Test musculaire Kinésiologie

Etymologiquement, « kinésiologie » signifie « étude du mouvement ». La fédération française de kinésiologie (FFK) définit ainsi la discipline « la kinésiologie est une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et social. Elle regroupe un ensemble de techniques de gestion du stress et des émotions ».

Elle s’appuie sur la tonicité des muscles pour identifier stress, blocages et charges émotionnelles non évacuées. « Cette discipline permet d’interroger le corps à travers des tests musculaires précis. Ces derniers conduisent le praticien à identifier la source d’un mal-être ou de tensions (physiques, émotionnelles, biochimiques voire posturales), de libérer la charge émotionnelle associée à l’élément stressant puis de retrouver l’équilibre. » Thierry Waymel (kinésiologue et président de la FFK).

Elle va donc nous permettre de « bouger », dans tous les sens du terme, tant sur le plan physique qu’émotionnel ou psychologique. Elle aide à déceler des blocages, à libérer l’énergie et à harmoniser l’individu.

Son grand principe

La spécificité de cette approche est sa méthode, qui consiste à travailler en dialogue permanent avec le corps, grâce au test musculaire.

Il permet d’accéder à la mémoire du corps, d’identifier les facteurs contribuant aux blocages et la nature des corrections nécessaires pour les lever.

Il utilise la relation entre les émotions, le cerveau et les muscles.

Principe de la Kinésiologie
Test musculaire kinésiologie

Parle-moi du test musculaire...

Le test consiste à placer le muscle dans une position de contraction et d’effectuer un mouvement, de manière à l’amener à l’extension. Si la personne gère la situation, les muscles « verrouillent » : le tonus musculaire reste tonique, indiquant que l’énergie circule librement et harmonieusement dans le corps, on dit que le test tient ; dans le cas contraire, le tonus musculaire s’affaiblit montrant qu’une perturbation énergétique est présente, et là, le muscle lâche. Le but n’est pas de tester la force mais de vérifier si les circuits neurologiques sont connectés ou non.  

Ainsi, l’affaiblissement du tonus musculaire nous indique que la circulation de l’énergie est perturbée

Le muscle testé va donc donner de précieuses informations dans le but, en fin de séance, de refaire circuler l’énergie librement.

Les effets, ce qui est bien-fait...

La kinésiologie œuvre au travers de trois principes qui constituent l’être humain : le domaine structurel (muscles, os, organes…), biochimique (métabolisme, nutrition, relation à l’environnement), psychique (émotions, stress, croyances…) et énergétique (la polarité du corps, l’équilibre électrique, les centres énergétiques ou plexus…)

L’idée est de favoriser les mouvements entre ces domaines, stimulant l’homéostasie, l’équilibre, de chacun d’eux. Ce rééquilibrage, par la kinésiologie, s’effectue grâce à des méthodes empruntées à l’Occident (la chiropractie) et l’Orient (la Médecine Traditionnelle Chinoise).

L’objectif est de réduire le stress et la pression que l’on ressent, de mieux savoir gérer les émotions pour ne plus être dans des réponses réactionnelles.

La kinésiologie peut aider lors de périodes d’anxiété et d’angoisses, permet d’aborder les troubles alimentaires, les problèmes de poids, les allergies, les addictions.  Elle est aussi utilisée lors de douleurs corporelles, de blessures physiques ou émotionnelles.

La séance peut apporter des éclairages quant aux insatisfactions dues aux schémas répétitifs.

Elle est également un support pour questionner les difficultés d’apprentissage, pour soutenir la préparation à un examen, un concours, en équilibrant les différentes zones du cerveau, en intégrant les réflexes archaïques.

Effets de la kinésiologie

De plus, elle permet d’explorer les évènements du passé, à travers la récession d’âge, qui peuvent être à l’origine de nos comportements actuels et les apaiser par la libération émotionnelle.

Au fil des séances, nous observons souvent la diminution des peurs, des angoisses, des phobies et des insomnies, et inversement, l’augmentation d’une présence à son corps, de la confiance, de l’estime de soi et de la joie de vivre.

En résumé

La kinésiologie permet, d’une certaine manière, de déconstruire une vision du monde héritée de nos parents, de la société et bien sûr des expériences passées douloureuses qui ont laissé des traces que nous pensons indélébiles. La personne se rend alors compte que faire autrement est accessible. Elle découvre qu’il est possible d’incarner sa propre vision, sa réalité. Elle recontacte son potentiel, sa capacité d’accéder à ses propres solutions, de se mettre en action et de faire des choix conscients.

En bref, en vous remettant en lien avec vos ressources intérieures, la kinésiologie vous permet de remettre du mouvement en vous, de révéler votre potentiel pour être le créateur de votre vie, de vivre pleinement en accord avec ce que vous êtes profondément.

Pour autant, vous restez la seule clé de votre propre libération ; le kinésiologue n’est qu’un subtil intermédiaire qui facilite la communication entre vous et votre sagesse intérieure. Quels que soient la technique ou le facilitateur, une séance de kinésiologie ne peut en aucun cas être une prise de pouvoir d’un « sachant » sur un non initié. 

Le kinésiologue est un « professionnel de la gestion du stress et de la prévention en matière de santé ». Il ne demande jamais de suspendre un traitement médical ni un suivi psychologique. Il encourage ses clients à consulter un médecin pour tout problème de santé. Il ne fait aucun diagnostic, traitement ou prescription.

« Quand nous mettons des mots sur les maux,
les dits-maux deviennent des mots dits
et cessent d’êtres maudits ».
Guy Corneau

Les maux dits