Un peu d 'histoire ...
Les différentes branches de la kinésiologie
1. TFH Le Touch For Health
En 1964 à Détroit (USA), le docteur et chiropracteur Georges Goodheart crée la « Kinésiologie Appliquée » qui regroupe des techniques d’équilibration posturale et énergétique à destination des professionnels du corps médical. Il s’attache à équilibrer l’être humain dans ses trois dimensions fondamentales « le triangle de la santé » : anatomique, nutritionnel et émotionnel. Il établit les bases du test musculaire.
Par la suite, son collaborateur le docteur John F. THIE poursuit ce travail, le simplifie, y intègre le système des méridiens de la médecine chinoise, passionné à l’idée d’exporter cette méthode au sein de chaque foyer. Son désir est d’apporter un mieux-être physique et d’accroitre le potentiel de chacun par l’amélioration de la santé, la prévention des maladies et la libération des énergies naturelles de guérison. Ainsi nait en 1967, le TOUCH FOR HEALTH.
2. Three in One Concepts (3 concepts en 1)
Puis dans les années 70, d’autres viennent s’intéresser à la kinésiologie comme Gordon STOKES, qui souhaite donner plus de place à la dimension émotionnelle de l’être. En collaboration avec Daniel WHITESIDE et Candace CALLAWAY, il met au point une nouvelle technique, le THREE IN ONE CONCEPTS dont le nom marque le désir profond d’unifier le corps, le cœur et l’esprit.
En utilisant la mémoire cellulaire du corps, cette technique spécifique crée la possibilité de mettre de la conscience sur des schémas réactionnels répétitifs, sur des croyances limitantes et parfois sur des scénarii transgénérationnels passés qui génèrent des dysfonctionnements dans nos vies au présent. Elle corrige les blocages énergétiques du présent, libère le système de croyances du passé et augmente le niveau de conscience pour offrir une liberté de choix et ouvre à de nouvelles possibilités dans le futur.
Basé sur l’auto-responsabilité, son objectif est de faire regagner son autorité, son pouvoir intérieur, sa capacité de choisir et son unicité.
Cette technique utilise des outils tels que le Baromètre du comportement, les Traits de Structure Fonction, ou la Récession d’âge pour équilibrer les blocages causés par des stress émotionnels négatifs au niveau de la mémoire cellulaire, du subconscient et de la conscience.
3. Brain Gym (Edu-Kinésiologie)
Cette technique a été mise au point par Paul Dennison, enseignant pédagogue, avec la participation de son épouse, Gail artiste et éducatrice par le mouvement. Elle est fondée sur l’observation du balancement du corps, la communication entre les hémisphères cérébraux et la coordination globale. Elle démontre que le mouvement stimule les mécanismes de croissance et du changement.
Il s’agit d’une approche simple et ludique qui se compose d’un ensemble de 26 mouvements et d’activités motrices et artistiques. Elle se concentre sur l’amélioration de l’apprentissage et a pour objectif de stimuler, libérer et décontracter afin de permettre à l’adulte ou à l’enfant d’accéder à tout son potentiel.
Cette approche peut être utile à beaucoup de personnes pour améliorer l’apprentissage, à l’école bien sûr, mais aussi au bureau, à la maison et dans toutes les tâches de la vie quotidienne : lecture, écriture, maths, créativité, organisation, adaptation, concentration, mémoire, comptabilité, langues étrangères, musique, passage d’examens…